dimanche 13 février 2011

LE SERVICE MAINTENANCE AU SEIN DE L’ENTREPRISE

 1 – SITUATION DANS L’ENTREPRISE :
 Il existe 2 tendances quant au positionnement de la maintenance dans l’entreprise :
è  La centralisation où toute la maintenance est assurée par un service. Les avantages sont :
·         Standardisation des méthodes, des procédures et des moyens de communication
·         Possibilité d’investir dans des matériels onéreux grâce au regroupement
·         Vision globale de l’état du parc des matériels à gérer
·         Gestion plus aisée et plus souple des moyens en personnels
·         Rationalisation des moyens matériels et optimisation de leur usage (amortissement plus rapide)
·         Diminution des quantités de pièces de rechange disponibles
·         Communication simplifiée avec les autres services grâce à sa situation centralisée

è La décentralisation, où la maintenance est confiée à plusieurs services, de dimension proportionnellement plus modeste, et liés à chacun des services de l’entreprise.
Dans ce cas, le service maintenance n’a pas de direction unique. Les différents pôles maintenance adjoints aux autres services de l’entreprise dépendent bien souvent hiérarchiquement de ces derniers. Les avantages sont :
·         Meilleures communications et relations avec le service responsable et utilisateur du parc à maintenir
·         Effectifs moins importants dans les différentes antennes
·         Réactivité aggravée face à un problème
·         Meilleure connaissance des matériels
·         Gestion administrative allégée
Il va de soi que les 2 modèles d’organisation étant contraires, les avantages de l’un sont souvent les inconvénients de l’autre.
                                                        
2 - MISSION DU SERVICE MAINTENANCE

De façon rapide, on peut définir la mission du service maintenance par :
La gestion optimisée du parc matériel (de l'outil de production).
Cette optimisation ne peut se faire qu'en fonction d'objectifs qui doivent être clairement définis à partir de la prise en compte de trois facteurs :
  • facteur économique : moindres coûts de défaillance, moindres coûts directs de prestation, économies d'énergie...,
  • facteur humain : conditions de travail, sécurité, nuisances...,
  • facteur technique : disponibilité et durabilité des machines.
Les objectifs à atteindre étant précisés, la mission du service maintenance consiste à maîtriser le comportement du matériel et à gérer les moyens mettre en œuvre.

2 – 1 Quelques réflexions préliminaires
  • Le service maintenance a la responsabilité de la « santé » du parc matériel de façon préventive (avant défaillance) et de façon corrective (après défaillance).
  • L'entretien n'est pas une fin en soi, mais une nécessité que le producteur subit et que le financier trouve coûteuse.
Quelle que soit l'importance du service Maintenance, celui-ci n'est pas un but, mais un moyen pour aider à produire...
  • Le service production possède une vision à court terme de l'entretien.
Le service maintenance, responsable de l'état et de la conservation du matériel, doit avoir une vision :
  à court terme (curatif),
  à moyen terme (préventif),
  à long terme (durée de vie et remplacement du parc).
Ces aspects ne s'opposent qu'en apparence ; ils sont conciliables si les responsabilités relatives « maintenance-production » sont bien définies :
  par la politique de l'entreprise,
  par la structure de l'entreprise,
  par les moyens fournis à l'entretien.
·         L'application de méthodes prévisionnelles de maintenance à du matériel de haute production est moins coûteuse que la perte de production due à un arrêt intempestif. Et d'autant plus que la production est « on line », l'arrêt d'une machine entraînant l'arrêt de toute la ligne.
3- DOMAINES D'ACTIONS DU SERVICE MAINTENANCE
Dans une entreprise, il existe un grand nombre de matériels différents qui sont liés ou non à la production. C’est dans ce contexte qu’apparaît la nécessaire polyvalence des techniciens de maintenance ainsi que leurs capacités d’adaptation. La liste (non exhaustive) qui suit permet de se rendre compte de la variété des actions qui constituent souvent le quotidien de la mission d’un service maintenance :
·         La maintenance des équipements, bien sûr : actions correctives et préventives, dépannages, réparations et révisions.
·         L'amélioration du matériel, dans l'optique de la qualité, de la productivité ou de la sécurité.
·         Les travaux neufs : participation au choix, à l'installation et au démarrage des équipements nouveaux.
·         Les travaux concernant l'hygiène, la sécurité, l'environnement et la pollution, les conditions de travail, la gestion de l'énergie, …
·         Des travaux de reconversion de locaux, de déménagement, de démolition...
·         L'exécution et la réparation des pièces de rechanges.
·         L'approvisionnement et la gestion des outillages, des rechanges...
·         Des prestations diverses, pour la production (réalisation de montages, par exemple) ou pour tout autre service.
L'entretien général des bâtiments administratifs ou industriels, des espaces verts, des véhicules...
Le service maintenance doit donc maîtriser le comportement des matériels en gérant les moyens nécessaires et disponibles. C’est là que l’importance de la mutation de l’entretien traditionnel vers une logique de maintenance prend toute son importance.
Remarque :
 Il est important de codifier la nature des activités (temps passés) de façon à distinguer les coûts spécifiques des activités de maintenance de l'outil de production, des coûts relatifs aux autres activités. Ceci dans l'intérêt de la gestion du « budget d'entretien ».

 

2 commentaires:

  1. Really nice thing you had posted. By seeing this people can get some responsibilities and ideas to hire with the external services for a quality clean. And if you are searching for the better services can prefer with our services.


    Back to Original Services Private Limited

    RépondreSupprimer
  2. La maladie du vih au cours des 3 dernières années et des douleurs difficiles à manger et la toux sont des cauchemars, en particulier la première année. À ce stade, le système immunitaire est sévèrement affaibli et le risque de contracter des infections opportunistes est beaucoup plus grand. Cependant, tous les séropositifs ne développeront pas le sida. J'ai commencé à prendre des antirétroviraux pour éviter une mort prématurée, mais je croyais en Dieu qui me guérirait un jour. En tant que brevet pour le VIH, nous vous conseillons de prendre des traitements antirétroviraux pour réduire nos chances de transmission du virus à d'autres personnes, il y a quelques semaines, je suis allé à la recherche sur Internet si je pouvais obtenir des informations sur le traitement du VIH par la phytothérapie. Sur ma recherche, j'ai vu le témoignage d'une personne qui avait été guérie du VIH et qui s'appelait Achima Abelard. et un autre brevet concernant le virus de l'herpès, Tasha Moore, qui a également témoigné au sujet de ce même homme, appelé le Dr Itua Herbal Center. J'ai été ému par le témoignage et je l'ai contacté par son adresse Email.drituaherbalcenter@gmail.com OU info@drituaherbalcenter.com. Nous avons bavardé et il m'a envoyé une bouteille de médicament à base de plantes. Je l'ai bu comme il me l'avait demandé. Après l'avoir bu, il me demande de passer un test pour savoir comment j'ai mis fin à ma vie de souffrance du brevet relatif au VIH, je suis guéri et exempt d'arv. Je lui suis toujours reconnaissant Drituaherbalcenter.Voici son numéro de contact: +2348149277967 ... Il m'assure qu'il peut guérir la maladie suivante..Vers, Cancer, Herpès Virus, Hpv, Pile, Erection faible, Maladie de Lyme, Epilepsie, , Cancer de la vessie, Cancer colorectal, Cancer du sein, Cancer du rein, Leucémie, Cancer du poumon, Lymphome non hodgkinien, Cancer de la peau, Lupus, Cancer de l’utérus, Cancer de la prostate, Fibromyalgie, SLA, Hépatite, Dysme de Parkinson, Maladie de Parkinson, Maladie génétique, Fibrodysplasie, Fibrodysplasie ossifiante progressive, syndrome de toxicité de la fluoroquinolone, accident vasculaire cérébral, HPV, érection faible, inflammation du foie et des reins, stérilité masculine / féminine, maladie de l'intestin, maladie de Huntington, diabète, ...

    RépondreSupprimer