– 1 Nécessité d'une formation polyvalente
La technologie des matériels actuels implique une compétence technique polyvalente aussi bien pour l'équipe d'intervention que pour le technicien qui en a la responsabilité. Les « frontières » entre les domaines mécaniques hydrauliques, électroniques, informatiques... ne sont pas évidentes sur des machines « compactes » (voir certaines difficultés de diagnostic !).
Une polyvalence au niveau de la gestion est également indispensable. Le technicien de maintenance aura, pour tout ou partie, à gérer :
· L'ensemble du service, le personnel, le budget, les investissements,
· Le matériel du service, mais aussi les matériels de manutention, de levage, des équipements « périphériques » (exemple : station d'épuration, centrale d'énergie, climatisation...),
· L'énergie, l'environnement...,
· Les stocks nécessaires,
· La maîtrise des données techniques, économiques et sociales est indispensable à la prise de décision.
Il faut avoir à l'esprit qu'il n'existe pas une bonne maintenance dans l'absolu, mais un maintenance économique et efficace, à un moment donné, sur un équipement donné...
2 Quelques remarques sur le métier « technicien de maintenance »
Par rapport à l'entretien traditionnel, le métier a été nettement valorisé :
Des « outils » théoriques (fiabilité, maintenabilité...) et scientifiques (C.N.D. « contrôle non destructif », analyses de vibrations...) ont enrichi les tâches relatives à un matériel lui aussi plus sophistiqué qu'avant.
• Cependant, la maintenance est une tâche ingrate ’déplaisante ‘ . Si ses réussites sont peu visibles et naturelles (ça tourne !), par contre, les difficultés sont criardes : interruption de la production
• A court terme, les actions de maintenance coûtent cher à la direction et gênent la production, d'où l'importance de pouvoir justifier du bien-fondé à moyen et à long terme de ces actions.
• Autre problème corporatif : la période estivale est souvent une période d'intense activité pour les services maintenance
• (Arrêt annuel de production => matériel disponible pour entretien => disponibilité des agents de maintenance !).
Outre sa vocation de maintien de l'outil de production, le technicien de maintenance aura éventuellement la possibilité d'étendre ses responsabilités à des domaines tels que :
· l'organisation d'un service après-vente,
· la participation aux études, pour ce qui concerne la fiabilité et la disponibilité prévisionnelle, la maintenabilité, l'élaboration de « plans de maintenance »
· la participation à la mise en place d'une « G.M.A.O. »
En conclusion
Nous pouvons dégager le « profil » du technicien de maintenance, comme celui d'un homme de terrain, de contact et d'équipe, qui s'appuie sur sa formation technique initiale, puis sur son expérience pour toujours faire évoluer la prise en charge du matériel dont il a la responsabilité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire