3.2.1. Aérogénérateurs à axe vertical
Elles ont été les premières structures utilisées pour la production de l'énergie électrique. De nombreuses variantes ont vu le jour mais rares sont celles qui ont atteint le stade de l'industrialisation. Ce type d'éolienne a été de plus en plus abandonné à cause des différents inconvénients qu'il a posés. Des problèmes d'aéroélasticité et la grande occupation du sol ont été les raisons de cet abandon au profit des éoliennes à axe horizontale [3].
3.2.2. Aérogénérateurs à axe horizontal
Ce type d'éolienne est le plus répandu dans le monde. Ce système se base sur le principe de portance aérodynamique, les pales sont profilées de la même façon qu'une aile d'avion et la circulation du flux d'air dans la turbine entraîne la rotation du rotor de la machine [3].
Les éoliennes généralement utilisées pour la production d’électricité sont des éoliennes rapides à 2 ou à 3 pales [4], ceci pour plusieurs raisons :
•
Elles sont légères et donc moins chères. •
Elles tournent plus vite car le multiplicateur utilisé présente un rapport de multiplication moins important d’où sa légèreté et des pertes réduites. •
Le couple nécessaire pour la mise en route de ce type d’aérogénérateur est très faible et donc un fonctionnement à faible vitesse de vent. Ces raisons expliquent notre restriction à ce type d’aérogénérateur dans la suite de nos travaux. Un aérogénérateur est un dispositif utilisé pour le transfert de l’énergie cinétique du vent vers l’arbre de transmission en mouvement rotatif. Plusieurs types existent, ils se caractérisent par la position de leur axe de rotation et des performances qui leurs sont propres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire