C’est l’opération qui consiste à immobiliser instantanément l’arbre du moteur en transformant l’énergie cinétique du moteur et de la charge en énergie électrique. On utilise des fois des freins mécaniques (patins…).
a/ freinage rhéostatique :
L’énergie de freinage est dissipée dans un rhéostat : l’inducteur doit rester alimenté. On coupe l’alimentation de l’induit et on le fait débiter dans le rhéostat.
Le moteur fonctionne alors en génératrice.
L’énergie cinétique du moteur est dissipée par effet joule Pour maintenir le couple de freinage suffisant, on doit diminuer progressivement la résistance du rhéostat. A la fin de la phase de freinage, il faut prévoir un procédé de blocage mécanique si un couple à l’arrêt est nécessaire.
b/ freinage à contre courant :
Ce mode de freinage est utilisé lorsqu’on exige un arrêt brutal de déplacement de la charge (engins de levage…). Il consiste à croiser les deux bornes de l’alimentation de l’induit.
Il faudra nécessairement introduire un capteur tachymétrique pour détecter l’annulation de vitesse et couper l’alimentation de l’induit avant que le moteur ne change de sens de rotation.
il possible de régler le couple de freinage en modifiant le courant I à l’aide de la résistance R’.
c/ freinage par récupération :
Dans ce mode de freinage, le moteur qui devient une génératrice doit débiter dans la source ce qui offre la possibilité de récupérer l’énergie de freinage. Ceci nécessite que la force électromotrice du moteur soit supérieure à celle de la source : E>U.
· Si la source est à tension fixe, la condition E>U ne peut être réalisée que si la vitesse du groupe augmente légèrement. Ce procédé est aussi appelé Freinage en survitesse et utilisé en traction de montagne dans les descentes. Ce procédé permet seulement de récupérer l’énergie sans réduire la vitesse de rotation de la machine.
S’il s’agit d’une voiture électrique, elle fonctionne alors dans le quadrant 4.
· Si la tension de la source est réglable, cela suppose l’utilisation d’un convertisseur statique qui est un redresseur à thyristors par exemple fonctionnant en régime d’onduleur assisté.
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