— Définition :
Il s'agit d'une méthode de choix qui permet de déceler, entre plusieurs problèmes, ceux qui doivent être abordés en priorité. Une mise sous forme graphique permet de distinguer de façon claire les éléments importants de ceux qui le sont moins, ce qui n'est pas toujours évident.
— Intérêt de la méthode :
Elle permet de ne pas se laisser accaparer par des travaux certes utiles, mais de très faible importance par rapport au volume des autres travaux (notion de rentabilité de l'action).
— Origine de la méthode :
Elle est issue des travaux de Wilfredo Pareto (1848-1923) économiste italien, mais né à Paris. Etudiant la répartition de l'impôt foncier aux U.S.A., il constata que 15 % des contribuables payaient 85 % du total. Cette méthode se nomme aussi loi de Pareto (ambiguë), loi des 15-85 ou des 20-80
— Exemples :
Beaucoup de répartitions soumises à la méthode ABC conduisent à ces constatations :
20 % des conducteurs ont 80 % des accidents ;
20 % des voies ferrées assurent 75 % du trafic ;
25 % des articles vendus représentent 80 % du chiffre d'affaires ;
15 % des bons de travaux couvrent 85 % des heures d'atelier ;
— Quoi préparer ?
Dans le cadre du chapitre sur la préparation du travail de maintenance, si l'analyse des interventions passées nous montre que 20 % des interventions représentent 80 % des heures de travail, il devient évident que la préparation doit porter par priorité sur ces 20 % d'interventions !
— Autres applications en maintenance :
— Recherche des pannes (suivant leur coût ou leur fréquence) pour décider de la méthode d'entretien à adopter.
— Recherche des gammes les plus représentatives pour une implantation plus rationnelle des machines.
— Définir l'implantation d'un magasin en fonction de la fréquence de sortie des pièces.
— Déterminer les méthodes de gestion des stocks (quantités calculées au plus juste pour réduire les frais administratifs).
— Conclusion :
La méthode ABC est un outil d'analyse polyvalent à la disposition du technicien responsable de l'organisation du travail.
c) Pratique de la courbe ABC
Exemple de courbe ABC : visualisation des résultats.
Elle permet de classer des éléments qui représentent la fraction la plus importante d'un caractère étudié en indiquant les pourcentages pour un critère déterminé.
— Exemples de critères usuels en maintenance : nombre, durée ou coût d'interventions, nombre de pannes, durée d'indisponibilité...
— Interprétation de la courbe ci-après.
Les na éléments de la classe A (soit 15 % des éléments étudiés) représentent 60 % du critère cumulé : ils sont à considérer en priorité.
Par contre, les éléments de la classe C (soit 60 % du total) ne représentent que 10 % du critère cumulé : ils sont à négliger. — Déterminer le cadre et les limites de l'étude
— Quel choix veut-on faire ? (Objet de l'étude).
— Définir la nature des éléments à classer.
— Choisir le critère de classement (coût ou temps le plus souvent).
— Rechercher la période représentative pour le caractère étudié.
— Faire un tableau de classement
— Faire un tableau ordonné
Les éléments sont classés par valeur décroissante.
-— Choisir l'échelle (papier millimétré conseillé).
— En abscisses : porter les éléments dans l'ordre décroissant.
— En ordonnées : porter les valeurs cumulées du critère retenu.
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