samedi 12 février 2011

La maintenance et la vie d’une machine

1     -  Temps relatifs à la maintenance   (d'après la norme AFNOR X 60 015)
      Quelques définitions de base



Nous distinguerons les temps d'arrêt TA imputables à la maintenance notés TAM et non imputables à la maintenance TAF (F comme « fabrication »).
  Les temps d'attente seront imputés à la fabrication (TAF). En effet, les compteurs horaires affectés à une machine totalisent les seuls TBF.
  Une codification peut alors distinguer, pour chaque arrêt, les temps d'attente des différents temps d'indisponibilité.
  Nous noterons T O le « temps requis » de la norme, par référence au « temps d'ouverture » terme couramment utilisé sur les chaînes de production.
           
                                           T O = Σ TBF + Σ TAM + Σ TAF.

1 - 1 La notion de « durée d'usage »
La notion de temps, fondamentale en maintenance, apparaît souvent dans les définitions de l'AFNOR sous la forme « unités d'usage ». Précisons cette expression (norme NF X 60 010).
·         Usage : « utilisation d'un produit en vue d'en obtenir un service ».
·         Unité d'usage : « grandeur finie choisie pour évaluer quantitativement un usage dans des conditions conventionnelles éventuellement normalisées ».
Concrètement, les unités d'usage que nous utiliserons dans l'industrie seront le plus souvent l'heure, parfois la semaine, le mois ou l'année.
Mais elles peuvent être également des unités de temps « indirectes », telles que :
    des cycles de fonctionnement (pour une électro-vanne, par exemple),
    des pièces produites (pour une machine de production),
    des quantités produites (tonnes pour un process),
    des distances parcourues (km pour un véhicule).
1-    2  Echelle de temps de référence
Nous utiliserons des échelles de temps absolues ou relatives.
Prenons un exemple simple :
Nous utilisons un véhicule depuis 3 ans (janvier 1983 à janvier 1986). C'est une référence à une échelle « absolue ».
Nous avons parcouru 45 000 ou 60 000 km : c'est une référence relative à l'utilisation propre du véhicule.
Cette dernière échelle est techniquement plus intéressante : mais elle conduit à une individualisation de la gestion parfois peu pratique.

2     -  Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité

Ces trois concepts sont envisagés soit de façon prévisionnelle (avant usage) soit de façon opérationnelle (pendant ou après usage).
   Les trois fonctions précédentes, notées respectivement R(t), M(t), D(t) sont des fonctions du temps. Il apparaît indispensable de préciser la notion de temps en maintenance, par référence à la norme X 60-015.

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