L’onduleur est un convertisseur d’énergie permettant d’onduler la tension du bus continu et la fournir au bobinage du rotor. La tension continue est considérée constante, elle est égale à 800V. Cette hypothèse nous permet de faciliter la commande du convertisseur. Ainsi la bidirectionnalité de la puissance entre le rotor et le réseau est possible à travers un niveau de tension du bus continu supérieur à la valeur crête de la tension ondulée [18].Toujours par soucis de simplification, l’onduleur utilisé est à deux niveaux (Figure 4.2) car dans le cadre de cette étude nous avons pour but essentiellement de vérifier la faisabilité d’un système tel que décrit précédemment. L’atteinte de meilleures performances fera l’objet d’une autre étude par l’utilisation de convertisseurs multi niveaux. Ceux-ci amélioreront la qualité des tensions ondulées par la diminution des harmoniques.
Modèle de l’onduleur à deux niveaux
La symétrie des onduleurs à deux niveaux permet leur modélisation par bras. Après avoir modéliser chaque couple transistor – diode par un seul interrupteur bidirectionnel «
i S ». Il devient possible de déduire un modèle complet de l’onduleur (Figure 4.3).Pour exprimer les tensions de lignes en fonction de la tension dans l’étage continu et de l’état des commutateurs, les variables
a S , b S et c S se doivent d’être définies en fonction de l’état des commutations dans les trois branches :•
Sa=0 Si S1 est ouvert et S4 est fermé ;
Sa=1 Si S1 est fermé et S4 est ouvert.
Branche1 :•
Sb=0 Si S2 est ouvert et S5 est fermé;
Sb=1 Si S2 est fermé et S5 est ouvert.
Branche2 :•
Sc=0 Si S3 est ouvert et S6 est fermé;
Sc=1 Si S3 est fermé et S6 est ouvert.
Les tensions composées à la sortie du convertisseur s’expriment alors par :Branche3 :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire