On utilise un distributeur 4/3 magnétique avec position d’obturation et un distributeur 4/2 magnétique. Au repos, la pompe débite vers le réservoir via le limiteur de pression 0V.
Lorsqu’on actionne le bouton poussoir S1, le relais K1, excité, fait piloter les deux distributeurs. Le vérin est alimenté ; sa tige sort et le flux de retour est assuré par le clapet antiretour piloté en sens inverse grâce à la pression de pilotage X.
Si l’on relâche S1, le relais K1 est désexcité faisant couper le pilotage des deux distributeurs et bloquer le mouvement du vérin.
Pour poursuivre la course du vérin, il faut appuyer de nouveau sur S1.
Une fois la tige complètement sortie, on peut après avoir relâché S1, appuyer sur S2. A ce moment lâ, le relais K2 étant excité, fait piloter le distributeur 1V1 en position gauche. Le vérin est alimenté en sens contraire et la tige rentre. Le clapet antiretour et automatiquement ouvert et l’on n’aura plus besoin de pression de pilotage X.
Lorsque la tige est complètement rentrée, si S2 est toujours appuyé, la montée de pression fait conduire le limiteur de pression 0V pour ramener le débit de la pompe au réservoir.
schéma de circuit de commande d un vérin simple effet a l aide de 2 fin de course merci
RépondreSupprimerQuel est le rôle de 1y2
RépondreSupprimer