Les régulateurs de pression sont composés de deux grandes familles, soit :
· le limiteur de pression;
· le réducteur de pression.
a. Le limiteur de pression est fermé en position de repos. Lorsque la pression d'ouverture est atteinte en P, le fluide s'écoule par T. Lorsque la pression est inférieure à la valeur réglée, le limiteur se ferme de nouveau. Le sens de passage est repéré par la flèche.
La chute de pression prescrite avec la pression de consigne ne peut être garantie qu'avec un débit précis. C'est pourquoi il est nécessaire, pour spécifier précisément le comportement, d'entrer aussi bien une pression de consigne qu'un débit : Ces deux indications permettent de spécifier une caractéristique claire.
Le limiteur de pression a pour rôle de limiter la pression de fonctionnement dans l’ensemble de l’installation pour protéger la pompe, les appareils et les tuyauteries contre toutes surpressions dangereuses. En effet, si l’on obstrue l’orifice de sortie du flux de la pompe en une fraction de seconde, la pression augmente jusqu’à la limite de résistance de l’organe le plus fragile (Figure LM1). Comme dans la pratique, cette éventualité ne peut manquer de se produire, on intercale dans le circuit un limiteur de pression dont le réglage évite toute surpression excessive (figure LM2).
La pression d’entrée p agit sur la surface du clapet A1. Si la force produite est suffisamment grande pour vaincre celle du ressort (réglable), la soupape commence à s’ouvrir et dévie une partie du flux vers le réservoir.
b. Le réducteur de pression, ouvert en position de repos, détecte la pression du fluide à la sortie et permet de maintenir sa pression à une valeur fixe (indépendamment des variations de pression à l’entrée).
Le réducteur de pression permet d’obtenir à partir d’un circuit principal sous pression P1 une pression secondaire P2.
Dans le circuit ci haut, le premier circuit alimente, par l’intermidiaire d’un régulateur de débit, un moteur hydraulique qui entraîne un cylindre de laminoir. Ce cylindre sert à fabriquer des plaques stratifiées. Le deuxième circuit alimente un vérin hydraulique qui tire le cylindre contre le plaques sous une pression plus faible et réglable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire