L’utilisation du redresseur a pour but d’assurer une tension continue constante quelles que soient les perturbations qui peuvent avoir lieu lors du fonctionnement. Pour cela, une boucle de régulation doit être effectuée. Celle-ci permet de générer la référence du courant à injecter dans le condensateur. Aussi, afin de déterminer les signaux de commande du redresseur, il faut prendre en compte les puissances transitées qui sont fonction des courants du réseau alimentant le convertisseur :
A partir de ces relations il devient aisé de réguler les courants du coté réseau en imposantdes références sur les puissances actives et réactives (
Pref , Qref ) :La composante du courant en quadrature est utilisée pour réguler la tension du bus continu, la composante directe, quand à elle, est utilisée pour réguler la puissance réactive transitée [13]. La régulation des transits de puissance permet d’imposer le courant capacitif au bus continu. Il est à relever que le réglage du bus continu est donc réalisé par une boucle externe tandis que les courants transités seront réglés par une boucle interne intégrée dans la
Le redresseur sera commandé par deux grandeurs. La puissance réactive de référence sera fixée à une valeur nulle pour ne pas altérer la qualité du réseau. La puissance active sera estimée à partir de la valeur référence du bus continu. L’estimation de la valeur référence de la puissance active passe par la connaissance du bilan énergétique de la cascade et donc une modélisation des transits de puissance active.
Pour pouvoir faire une modélisation du transit dans la liaison avec le réseau, il est impératif d’effectuer le bilan énergétique de cette dite liaison. En supposant que les pertes dans les convertisseurs et le condensateur sont nulles, la puissance transmise au redresseur s’exprime par:
La régulation des transits de puissance permet d’imposer le courant capacitif au bus continu.
Le réglage du bus continu est alors réalisé au moyen d’une boucle de régulation utilisant un régulateur générant la référence du courant à injecter dans le condensateur (Figure 4.6).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire