L’énergie électrique est un élément crucial pour tout développement socio-économique.
Elle est devenue dans la vie quotidienne des populations, notamment dans les pays développés, une forme d’énergie dont on ne peut se passer.
Vu l’ampleur de l’industrialisation de ces dernières décennies, la multiplication des appareils domestiques de plus en plus gourmands en consommation d’énergie électrique, la demande en énergie électrique est devenue très importante. Face à cela et avec la diminution du stock mondial en hydrocarbure et surtout la crainte d’une pollution de plus en plus envahissante et destructive pour l’environnement, les pays industrialisés ont massivement fait recours aux centrales nucléaires. Cette source d'énergie présente l'avantage indéniable de ne pas engendrer de pollution atmosphérique contrairement aux centrales thermiques traditionnelles, mais le risque d'accident nucléaire (comme la catastrophe de Tchernobyl du 26 avril 1986 qui reste gravée dans la mémoire commune), le traitement et l'enfouissement des déchets sont des problèmes bien réels qui rendent cette énergie peu attractive pour les générations futures.
Face à ce dilemme, il s’avère nécessaire de faire appel à des sources d’énergie nouvelles qui seront sans conséquence pour l’homme et l’environnement. C’est ainsi que les pays industrialisés se sont lancés dans le développement et l’utilisation des sources d’énergie renouvelables comme le solaire, la biomasse, la géothermie, la marémotrice, l’hydraulique,…
Parmi ces sources d’énergie, l’éolienne représente un potentiel assez important non pas pour remplacer les énergies existantes mais pour palier à l’amortissement de la demande de plus en plus galopante. Après des siècles d’évolution et des recherches plus poussées depuis quelques décennies, plusieurs pays se sont, aujourd’hui résolument tournés vers l’énergie éolienne. Les plus avancés dans le domaine sont : l’Allemagne avec une puissance installée de 14609 MW, l’Espagne 6202 MW, le Danemark 3110 MW, la Hollande 912 MW et l’Amérique du nord 6677 MW. Avec certains projets d’énergie éolienne développés (“offshore”, au large des côtes) de grandes centrales éoliennes fournissent de l’électricité dans certaines parties du monde, à un prix concurrentiel à celui de l’énergie produite par les installations conventionnelles (par ex. : les centrales nucléaires et les centrales thermiques au mazout ou au charbon). Par contre en Afrique, le développement de l’énergie éolienne n’a connu aucune évolution et pourtant les ressources n’y manquent pas et la technologie accessible, sauf la volonté et le manque de prise de conscience de la majorité des autorités africaines.
Aujourd’hui, le développement et la multiplication des éoliennes ont conduit les chercheurs en Génie Electrique à mener des investigations de façon à améliorer l'efficacité de la conversion électromécanique et la qualité de l'énergie fournie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire