mercredi 19 janvier 2011

Ultrasons

On appelle ultrasons tous les sons ayant une fréquence supérieure à celle pouvant normalement être perçue par l’être humain, c’est-à-dire tous les sons supérieurs à environ 25 000 Hz.
Beaucoup d’animaux réussissent à entendre ces fréquences que nous n’entendons pas.
A titre d’exemple, les chats perçoivent des fréquences allant jusqu’à environ 40 000 hertz, les chiens jusqu’à 80000 hertz et les chauves-souris jusqu’à environ 120 000 hertz.
Signalons, sans pour autant rentrer dans les détails, que l’on trouve dans le commerce des capsules émettrices et réceptrices capables d’émettre et de capter ces fréquences ultrasoniques.
Etant donné que ces fréquences ultrasoniques ont quasiment les mêmes propriétés que celles des rayons lumineux, elles peuvent être concentrées dans des faisceaux bien définis. Si elles rencontrent un obstacle, elles sont immédiatement réfléchies, comme cela arrive à n’importe quel rayon lumineux rencontrant un miroir.
C’est pour cette caractéristique qu’elles sont utilisées dans des antivols et des échosondeurs qui, comme vous le savez certainement, servent en navigation pour mesurer les profondeurs marines et pour localiser les obstacles, comme par exemple des rochers, des sous-marins ennemis ainsi que pour repérer des bancs de poissons. L’échosondeur envoie une impulsion d’ultrasons dans une direction précise et, pour connaître la distance d’un obstacle, on évalue le temps mis par cette impulsion pour revenir à sa source. Il est facile d’évaluer la distance de l’obstacle, sachant que la vitesse de transmission des ultrasons dans l’eau est d’environ 1 480 mètres par seconde.
Les ultrasons sont également utilisés dans le domaine industriel pour contrôler les matériaux métalliques afin de repérer d’éventuels défauts internes et pour émulsionner des liquides, des crèmes et des vernis. Ils sont également utilisés dans le domaine médical pour les échographies ou pour les thérapies ultrasoniques. En fait, les ultrasons génèrent de la chaleur en traversant les tissus visqueux et sont donc très efficaces pour traiter des arthrites rhumatismales, des névrites, des sciatiques, etc.
Pour conclure, nous pouvons affirmer que les ultrasons sont des sons particuliers qui, bien utilisés, peuvent aussi servir à guérir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire