Les potentiomètres ont la même fonction que les trimmers. Ils ne se différencient de ceux-ci que par leur curseur relié à un axe sur lequel il est possible de fixer un bouton (voir figure 53).
Dans toutes les radios, les amplificateurs ou les enregistreurs sont présents des potentiomètres pour régler le volume du son, ainsi que les tons hauts et les tons bas.
Les potentiomètres, rotatifs ou à glissière
(voir figure 54), peuvent être linéaires ou logarithmiques.
Les potentiomètres linéaires présentent la caractéristique de voir leur résistance ohmique varier de façon linéaire, tandis que les potentiomètres logarithmiques varieront de façon non linéaire.
Si on tourne le bouton d’un potentiomètre linéaire de 10 k½ d’un demi-tour et que l’on mesure la valeur ohmique entre la broche centrale et chacune des broches droite et gauche, on découvrira que les valeurs mesurées sont exactement la moitié de la valeur totale, c’est-à-dire 5 k½ (voir figure 56).
Si on fait de même avec un potentiomètre logarithmique de même valeur, on trouvera d’un côté 9 k½ et de l’autre 1 k½ (voir figure 57).
Si on tourne le potentiomètre de 3/4 de tour, sa valeur ohmique sera alors de 3,5 k½ d’un côté, et de 6,5 k½ de l’autre (voir figure 58).
Les potentiomètres logarithmiques sont utilisés pour le contrôle du volume, de façon à pouvoir augmenter l’intensité du son de manière logarithmique. En effet, notre oreille ne perçoit un doublement du volume sonore que si on quadruple la puissance du son.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire