1/Principe :
Un hacheur survolteur ou hacheur parallèle fournit une tension de sortie dont la valeur moyenne est supérieure à celle de la tension d’entrée.
Durant l’intervalle [0,αT] l’interrupteur commandé I est fermé. Seule l’inductance L se trouve connectée à la source ; elle emmagasine alors une certaine énergie sous forme de courant. La diode D est bloquée.
Pendant l’intervalle [αT,T], l’interrupteur est bloqué. L’énergie emmagasinée sera restituée à la charge via la diode D. La tension visible en sortie sera Vs=E-VL dépassant de loin la valeur E.
2/Formes d’ondes :
Pour ces tracés, les grandeurs E, Vs et Is sont supposées constantes. En conduction continue, le courant dans la bobine ne s’annule jamais.
Lorsque le courant dans l’inductance s’annule, la tension à ses bornes s’annule aussi. La diode est forcée à se bloquer et seul le condensateur C alimente la charge. Cette situation ne doit pas durer longtemps puisque le condensateur C ne sera pas capable d’assurer le courant demandé par la charge.
Puisque VTmoy=E on pourra écrire : E=Vs(αE- α) + E(1- αE). Il vient alors que :
§ Cas de conduction continue :
3/ Tension moyenne et ondulation :
En conduction continue, et puisque la tension moyenne aux bornes de l’inductance est nulle on peut écrire : E.αT+(E-Vs).(1-α)T =0. Il vient alors que Vs=E/(1-α). On voit bien que la tension de sortie dépasse celle d’entrée.
Pendant que l’interrupteur I est fermé le condensateur C se décharge dans la charge. Si le courant Is est supposé constant (Charge assez inductive), la tension de sortie prise aux bornes du condensateur varie linéairement selon une pente de Is/C. On en déduit la valeur de l’ondulation de tension de sortie ΔVs= αT Is/C = αIs/fC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire