Dans la plupart des circuits électroniques, outre les condensateurs non polarisés, vous trouverez également des condensateurs électrolytiques polarisés, repérable à leur symbole « + » (voir figure 78)
Les condensateurs électrolytiques se différencient des autres condensateurs par la matière isolante qui les compose et par la capacité maximale qu’il est possible d’obtenir.
Dans les condensateurs polyesters, les lamelles sont séparées par de petites pellicules isolantes en plastique et leur valeur ne dépasse jamais 2 microfarads.
Dans les condensateurs électrolytiques, on utilise de petites pellicules isolantes poreuses imbibées d’un liquide électrolytique. On obtient de cette façon des valeurs de capacité très élevées (10, 33, 100, 470, 2200, 4 700, 10 000 microfarads), tout en gardant de petites dimensions.
Le seul inconvénient des condensateurs électrolytiques est qu’ils sont polarisés. C’est pour cette raison que leurs sorties sont marquées par les signes « + » et « - », tout comme les piles.
Lors du montage de ces condensateurs sur un circuit électrique, vous devez veiller à bien respecter leur polarité. Si vous inversez le sens de montage, le condensateur risque d’être endommagé et, si la tension est très élevée, il peut même exploser.
La tension de travail est indiquée en clair sur tous les condensateurs électrolytiques.
Il ne faut jamais dépasser cette valeur car les électrons pourraient per forer la pellicule isolante placée entre les lamelles et comme nous venons de le dire, endommager le condensateur ou provoquer son explosion.
On trouve dans le commerce des condensateurs ayant des tensions de travail de 10, 16, 20, 25, 35, 63, 100, 250, 400 volts.
Un condensateur de 100 volts peut être utilisé dans tous les circuits alimentés par une tension ne dépassant pas 100volts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire