Dans les hacheurs, la tension de sortie doit en règle générale être régulée pour être constamment égale à une tension fixée, compte tenu du fait que la tension d’alimentation E et les caractéristiques de la charge peuvent varier.
On considère le hacheur série qui voit la valeur moyenne de tension en sortie Vs donnée par Vs=αE.Une méthode pour réguler la tension de sortie consiste à ajuster en permanence le rapport cyclique de commande de l’interrupteur α=TON/T sans modifier T.
Cette méthode qui consiste à faire varier la largeur des impulsions de commande de l’interrupteur est appelée méthode de Modulation de Largeur d’Impulsion (MLI) ou encore PWM pour « Pulse Width Modulation ». Le signal de contrôle de l’interrupteur VCTRL devra être élaboré par comparaison entre la tension effectivement disponible Vs et la tension moyenne désirée Vsc .
La tension d’écart Vdiff=Vsc-Vs sera ensuite comparée à une tension en dent de scie VDS de période T afin de générer la tension de commande de l’interrupteur VCTRL comme le montre la figure :
· Lorsque Vdiff >VDS : VCTRL = +Vcc , l’interrupteur I est commandé à la fermeture (état ON).
· Lorsque Vdiff < VDS : VCTRL = 0 , l’interrupteur I est commandé à l’ouverture (état OFF).
On voit clairement que si la tension différentielle Vdiff augmente (Vs diminue), le rapport cyclique augmente également. Ceci a pour effet d’augmenter Vs (Vs=αE) ; ainsi la tension de sortie Vs sera maintenue le plus proche possible de la consigne Vsc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire