Le montage comprend quatre thyristors qui peuvent être remplacés par des transistors utilisés comme interrupteurs électroniques ainsi que quatre diodes montées en parallèle inverse aux bornes des thyristors. Les circuits d’amorçage ou de blocage des thyristors ne sont pas représentés
· Commande symétrique :
Dans le cas d’une commande symétrique, l’amorçage des thyristors Th1 et Th4 a lieu en même temps, et il en est de même pour Th2 et Th3. La tension de sortie est rectangulaire, et sa valeur efficace est égale à E.
Lorsque les thyristors Th1 et Th4 sont amorcés, la charge voit Vch=E et le courant augmente exponentiellement (Charge RL). En bloquant ces derniers
(Circuit de commutation forcée), la continuité de courant sera assurée par les diodes D2 et D3 et la charge voit Vch=-E.
Au passage du courant par 0, on amorce Th2 et Th3. Le courant continue à circuler dans la charge en sens opposé. En bloquant ces derniers, les diodes D1 et D4 conduisent et Vch=E. Lorsque le courant passe par 0, on réamorce Th1 et Th4.
La tension de sortie est rectangulaire ; sa valeur efficace est égale à E.
· Commande décalée :
La stratégie de commande est différente ; le but étant de pouvoir obtenir aux bornes de la charge des paliers à tension nulle.
Ainsi les thyristors ne sont pas commandés au blocage en même temps.
Lorsque les thyristors Th1 et Th4 conduisent, la charge est soumise à la tension Vch=E ; le courant croît exponentiellement. Lorsqu’on décide de bloquer le thyristor Th4, la diode D3 prend la relève pour assurer la continuité de courant. La charge est en roue libre et Vch=0. Lorsqu’on bloque le thyristor Th1 (décalé par rapport à Th4), la diode D2 conduit spontanément et la charge voit une tension Vch=-E.
A l’extinction du courant, on amorce les thyristors Th2 et Th3. Le courant progresse en sens opposé. Dès que le thyristor Th3 se bloque (par commutation forcée), la diode D2 se met à conduire et la charge se trouve de nouveau en roue libre.
Il est à noter que la vitesse de progression du courant en phase de roue libre est plus faible qu’en régime forcé (+E ou –E).
Valeur efficace obtenue en sortie :
La valeur efficace en sortie dépend de la tension d’entrée E et de l’angle de la roue libre :
La valeur efficace de son terme fondamental :
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