PHOTODIODES
émettrices et réceptrices
Les photodiodes sont des diodes qui entrent en conduction seulement lorsqu’elles sont frappées par une source lumineuse.
Dans les schémas électriques, ces composants, qui vus de l’extérieur ont l’apparence d’une diode ou d’un transistor, sont représentés comme une diode normale à laquelle on ajoute des flèches, de façon à pouvoir les distinguer des composants non sensibles à la lumière. Si la diode est émettrice, les flèches sont tournées vers l’extérieur.
Si elle est réceptrice, elles sont alors tournées vers le composant (voir figure 125).
On peut comparer les photodiodes aux photorésistances car elles parviennent à faire varier leur résistance en fonction de la lumière, avec la seule différence que les photodiodes doivent être reliées à la tension d’alimentation en respectant leur polarité positive et négative.
Pour les faire fonctionner, il faut relier la cathode (K) au positif de l’alimentation grâce à une résistance, comme pour une diode normale, et l’anode (A) au négatif.
La résistance, qui sert à limiter le courant, peut aussi être reliée à l’anode.
Il existe des photodiodes sensibles uniquementà la lumière solaire et d’autres sensibles aux rayons à infrarouges, qui comme vous le savez, sont invisibles à notre oeil.
A titre d’exemple, dans un téléviseur on trouve des photodiodes à infrarouges qui, en captant les rayons également à infrarouges émis par des diodes présentes dans la télécommande, nous permettent de changer de chaîne, de monter ou de baisser le volume du son, de régler la luminosité ou encore de faire varier le niveau des couleurs (figure 127).
Les photodiodes émettrices et réceptrices sont généralement utilisées pour les ouvertures de portes automatiques
(voir figure 128), pour réaliser des antivols ou des comptes-pièces.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire