mardi 18 janvier 2011

Microphones

Les microphones (voir figure 187), sont des composants capables de capter toutes les vibrations sonores produites par un bruit, une voix ou un instrument musical et de les convertir en une tension électrique qui devra ensuite être amplifiée de façon appropriée.
En fait, ils font exactement le contraire d’un haut-parleur qui, lui, convertit en vibrations sonores les tensions alternatives fournies par un amplificateur.
Tous les microphones, comme tous les haut-parleurs, sont pourvus d’une membrane qui, frappée par un son, vibre en produisant ainsi une tension alternative de quelques millivolts dont la fréquence est parfaitement identique à celle de la source sonore.
Si on fait vibrer la corde d’une guitare capable d’émettre une note acoustique sur la fréquence de 440 Hz, cette onde sonore fera vibrer la membrane du microphone sur cette même fréquence et on pourra alors prélever sur sa sortie, une tension alternative d’une fréquence de 440 Hz.
Si on fait vibrer la corde d’un violon capable d’émettre une note acoustique de 2 630 Hz, cette onde sonore fera vibrer la membrane du microphone sur cette même fréquence et on pourra alors prélever sur sa sortie une tension alternative d’une fréquence de 2630 Hz.
Les microphones le plus souvent utilisés sont :

- A charbon – Ils sont ainsi appelés car leur membrane repose sur des grains de charbon, conducteurs d’électricité (voir figure 188). Quand la membrane commence à vibrer, elle comprime plus ou moins ces grains de charbon, modifiant ainsi sa résistance ohmique et par conséquent, le courant qui passe dans les grains de charbon. Ces microphones sont encore aujourd’hui utilisés en téléphonie et dans certains appareils militaires.


- Electromagnétiques – Ils sont ainsi appelés car sur leur membrane est entourée une bobine qui bouge au-dessus d’un aimant, de la même façon que sur un quelconque haut-parleur (voir figure 189). Quand cette membrane commence à vibrer, une faible tension se crée aux bornes de la bobine qu’il faut ensuite amplifier de façon appropriée.
Même un simple haut-parleur peut être utilisé comme un microphone.
En effet, si on parle devant son cône de papier, celui-ci vibrera et on pourra alors prélever sur ses bornes, une tension alternative de quelques millivolts.
- Piézo-électriques – Ils sont ainsi appelés car leur membrane s’appuie sur un cristal piézo-électrique (voir figure 190). Lorsque la membrane commence à vibrer, elle comprime plus ou moins ce cristal et, grâce au phénomène de la piézo-électricité, on obtient à sa sortie une tension alternative de plusieurs millivolts. Un microphone piézo-électrique fonctionne de la même façon que le pick-up d’un tourne-disque.
Dans ces pick-up, le cristal piézo-électrique est compressé et décompressé mécaniquement par l’aiguille qui défile sur les sillons du disque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire