mardi 25 janvier 2011

ONDULEUR MONOPHASÉ NON ISOLÉ EN DEMI PONT

1/ Débit sur charge résistive :


Les deux condensateurs constituent un diviseur de tension. Si leurs capacités sont assez élevées, la tension aux bornes de chacun serait constante et égale à E/2.
La charge est constituée d’une résistance pure.
Lorsque le transistor T1 est conducteur, la charge voit une tension Vch=E/2.
Lorsque le transistor T2 est conducteur, la charge voit une tension Vch=-E/2.
Si les transistors conduisent pendant les mêmes intervalles de temps, la commande est dite symétrique.
La tension Vch est alors rectangulaire. Le courant Ich possède la même forme.


2/ Débit sur charge inductive (Charge RL) :


On met des diodes en parallèle avec les transistors. Leur rôle est d’assurer la continuité de courant. En effet, une charge inductive ne supporte pas l’interruption brusque de courant. Ainsi, après le blocage de T1 le courant Ich continue à circuler à travers la diode D2 qui conduit spontanément.
Lorsque le transistor T1 conduit, la charge voit une tension Vch=E/2.
Le courant Ich croît exponentiellement selon une constante de temps .
Lorsque le transistor T1 est bloqué, la diode D2 se met à conduire pour assurer la continuité de courant. La charge voit alors une tension     Vch=-E/2. Le courant Ich diminue alors. Au passage du courant par 0, on envoie un signal de commande vers la base de T2. La diode D2 se bloque et le courant Ich continue à croître dans le sens opposé.
Au blocage de T2, la diode D1 prend la relève et la charge voit de nouveau une tension Vch=E/2. Au passage du courant par 0, on fait conduire T1 et le cycle reprend.


La stratégie de commande adoptée consiste à faire conduire le transistor dès que c’est possible (Au passage du courant par 0). Cette commande est dite symétrique ou adjacente.

1 commentaire: