1/Redresseur simple alternance :
Le signal d’entrée Ve est sinusoïdal d’amplitude Vmax et fréquence f (généralement f=50Hz) : Ve= Vmax sin(2Лft). Pendant l’alternance positive la diode D conduit et Vs=Ve. Pendant l’alternance négative la diode D se bloque spontanément et Vs=0V (charge résistive). Le signal obtenu possède une valeur moyenne Vmoy= 1/T ∫ Vs(t) dt = Vmax /Л et une valeur efficace Veff= Vmax/2.
Choix de la diode : La diode doit conduire un courant redressé moyen de valeur Vmax/RЛ. Elle doit également supporter une tension inverse de valeur Vmax.
2/Redresseur double alternance à pont:
Le signal d’entrée Ve est sinusoïdal d’amplitude Vmax et fréquence f (généralement f=50Hz) : Ve= Vmax sin (2Лft).
Pendant l’alternance positive les diodes D1 et D4 conduisent et Vs=Ve. Pendant l’alternance négative les diode D3 et D2 conduisent et Vs=-Ve (charge résistive). Le signal obtenu possède une valeur moyenne Vmoy= 1/T ∫ Vs(t) dt = 2Vmax /Л et une valeur efficace Veff= Vmax/√2 .
Choix de la diode : Les diodes doivent conduire un courant redressé moyen de valeur Vmax/RЛ. Elles doivent également supporter une tension inverse de valeur Vmax.
3/Redresseur double alternance type parallèle P2:
Ce montage nécessite un transformateur à point milieu. On obtient deux tensions V1 et V2 d’amplitudes identiques et phases opposées : V1=-V2=Vmax sin(wt).
Pendant l’alternance positive, la diode D1 conduit et la diode D2 reste bloquée et Vs=V1. Pendant l’alternance négative, la diode D1 se bloque et D2 conduit et Vs=V2=-V1 (charge résistive). La diode D1 se trouve soumise à la tension VD1=V1-Vs=2V1.
Le fonctionnement d’un tel montage repose sur le principe du commutateur « plus positif » : les diodes D1 et D2 sont montées à cathodes équipotentielles ; à chaque instant la tension de sortie Vs est égale à la plus positive des tension d’entrée V1 et V2. Le courant de sortie est commuté alternativement par D1 ou D2.
Choix de la diode : Les diodes doivent conduire un courant redressé moyen de valeur Vmax/Л et doivent supporter une tension inverse double : 2Vmax.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire