dimanche 9 janvier 2011

LES DIODES

Le symbole graphique des diodes au silicium est illustré sur la figure 88.
Les diodes se présentent comme de petits cylindres en plastique ou en verre, et ont deux sor ties appelées cathode et anode.
La bague, généralement noire ou blanche, présente sur une des extrémités de leur corps, indique la position de la cathode.
Une diode devient conductrice lorsque le pôle positif d’une tension continue est raccordé à son anode (voir figure 91).
Elle ne conduit pas si le pôle positif est relié à sa cathode (voir figure 92).


Les diodes sont utilisées en électronique pour redresser une tension alternative, c’est-à-dire pour prélever de celle-ci les demi-alternances positives ou négatives seulement.
Si on applique une tension alternative sur l’anode d’une diode, on retrouvera sur sa cathode les demi-alternances positives seulement (voir figure 89).
A l’inverse, si la même tension est appliquée sur la cathode de la diode, on ne retrouvera que des demi-alternances négatives sur son anode (voir figure 90).
Il existe des diodes capables de redresser des tensions de 50 volts, avec un courant de 0,1 ampère maximum, et d’autres, capables de redresser des tensions de 400 ou 1 000 volts, avec des courants supérieurs à
10 ampères.
Encore une fois, les sigles indiqués sur les corps de ces composants varient en fonction du fabriquant (ex. BAY73, 1N4148, 1N4004, 1N4007, etc.). Il n’existe pas de règle, comme pour les résistances ou les condensateurs, donnant la valeur d’une diode en fonction de son marquage.
Pour connaître les caractéristiques techniques d’une diode, il est nécessaire de disposer de sa fiche technique ou d’un lexique des caractéristiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire