vendredi 28 janvier 2011

Redresseur double alternance à pont complet

Nous supposerons que la charge connectée au redresseur est telle que le courant ne s’annule jamais au cours de la période, donc il y a toujours des thyristors en conduction (Hypothèse de conduction continue).
Pendant l’alternance positive, les thyristors Th1 et Th4 sont amorcés à l’instant α ainsi Vs=Ve. Les thyristors Th1 et Th4 continuent à conduire même après l’inversion de la tension du secteur puisque le courant n’est pas interrompu.
A l’instant  Л+α, on envoie une impulsion d’amorçage aux gâchettes de Th2 et Th3. Ceux-ci s’amorcent puisque la tension VAK qui leur est appliquée est positive. Leur amorçage provoque une extraction du courant anodique de Th1 et Th2 et l’inversion de leur tension VAK, ils se bloquent donc. Dans ces conditions, Vs = -Ve.

α = Л/6 :

α = Л/3 :

α = Л/2 :
α = 2Л/3 :
On remarque que pour des valeurs de l’angle de retard à la conduction α inférieures à Л/2, la valeur moyenne récupérée est positive. Si α dépasse Л/2, cette valeur moyenne devient négative. Le montage fonctionne maintenant en onduleur non autonome (ou assisté) : l’énergie passe du côté continu au côté alternatif. Pour fonctionner dans ce mode, il faut que la charge soit active (Machine à courant continu ou batterie d’accumulateurs).

a/ Courant débité par le réseau :
Lorsque les thyristors Th1 et Th4 conduisent le réseau débite le courant +Is, et lorsque Th2 et Th3 prennent la relève ce courant s’inverse.
b/ Valeur moyenne récupérée :

On pourra démontrer que cette valeur moyenne qui dépend évidemment de l’angle α s’écrit :
Vsmoy = (2/Л) Vmax cosα.
Elle est positive pour α < Л/2 et négative pour α > Л/2.

c/ Facteur de puissance :
 La puissance active (en négligeant les pertes) est  P= Vsmoy Is. La puissance apparente       S= (Vmax/ 2) Is (la valeur efficace du courant débité est Is).
On en déduit la valeur du facteur de puissance :     Fp = P/S = 0.9 cosα,  varie de 0.9AR à 0 (pour la marche en redresseur).

d/ Tension aux bornes des thyristors :

Les thyristors Th1 et Th4 commutent simultanément ; on écrit alors  VTh1=VTh4= (Ve-Vs)/2.
Les thyristors devront donc supporter en direct une tension VD=Vmax sinα et en inverse une tension            VI= Vmax.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire