lundi 24 janvier 2011

APPLICATIONS HACHEURS

1/Alimentation et freinage d’un moteur à courant continu :



Le hacheur série est constitué de la diode D2 et de l’interrupteur I1. Le hacheur parallèle est constitué de la diode D1 et de l’interrupteur I2.

La machine fonctionne en moteur lorsqu’elle est alimentée par le hacheur série (D1 reste toujours bloquée car Vs < E et I2 est maintenu ouvert).

La machine fonctionne en génératrice (phase de freinage) et alimente la source E (batterie par exemple) lorsque le hacheur parallèle est utilisé (D2 est toujours bloquée car lorsque I2 est fermé VD2=0 et lorsque I2 est ouvert D1 est passante et VD2 = -E ; I1 est maintenu ouvert).

2/ Commande du transistor:
Pour alimenter la base du transistor, il faut réaliser un montage électronique délivrant un signal en créneaux avec un rapport cyclique réglable. Il s’agit d’un oscillateur à relaxation.
Il existe plusieurs circuits intégrés réalisant cette fonction.


·    Exemple :


Le courant de sortie de l’AOP étant très faible (10 à 20 mA), il conviendra d’utiliser un transistor Darlington.
La période de créneaux est donnée par :     


Le rapport cyclique : 
R2 : Contrôle de fréquence.
P : Variation de rapport cyclique.

Remarque : Pour assurer la commutation du transistor dans les meilleures conditions (sans destruction), on prévoit un circuit d’aide à la commutation CALC qui possède un rôle double :
·    Aide à la fermeture : Son principe est basé sur l’insertion en série avec le collecteur d’une inductance qui freine la montée du courant à la mise en conduction. Un circuit de roue libre permet d’assurer la continuité de courant.



·    Aide à l’ouverture : Son principe est basé sur l’insertion en parallèle avec le transistor d’une capacité qui freine la montée de la tension. La résistance protège le transistor contre la surintensité de décharge.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire