1 principe de la commande MPPT
Le principe est simple: comme nous le voyons sur la figure (2. 1). Selon l’endroit où l’on se trouve sur la courbe, une petite variation de la tension (dV) implique soit un (dI) positif ou négatif, et c’est en jouant sur ces variations d’intensité que nous allons chercher à atteindre le point de puissance maximale.
2 Exemple illustratif
La figure (2.2) montre un générateur photovoltaïque avec son étage d’adaptation constitué d’un convertisseur abaisseur (buck). Pour assurer la protection du GPV, nous devons inclure la diode anti-retour D1, celle-ci empêche la batterie de se décharger pendant la nuit à travers la diode parasite Dp du MOSFET M.
Par la commande MLI, le convertisseur buck génère des courants pulsés sur le port d’entrée. Afin d’éviter que les courants pulsés affectent le GPV et pour assurer que le courant délivré par le générateur photovoltaïque soit continu, il est nécessaire de placer un condensateur de filtrage C1 entre le générateur photovoltaïque et le convertisseur. Un compromis doit être fait sur la valeur de ce condensateur devant assurer d’un coté un filtrage suffisant et, de l’autre, ne devant pas avoir une valeur trop élevée pour ne pas ralentir trop la réponse du système.
Pour éliminer complètement la présence des courants pulsés liés au fonctionnement du convertisseur statique et pouvant perturber le GPV, nous pouvons insérer un filtre de deuxième ordre de type LC à la sortie du convertisseur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire