Le principe de fonctionnement des moteurs asynchrones est basé sur la production d’un champ tournant. Telle que on considère un aimant tournant produit un champ électromagnétique qui traverse un cylindre métallique.
Les génératrices du cylindre placées dans le champ se comportent comme des brins actifs (AB et CD).
Elles sont parcourues par un courant Ф proportionnel à F et engendrent des forces perpendiculaires qui constituent le couple.On constate que le cylindre suit la rotation de l’aimant avec un léger décalage appelé glissement
Sur les moteurs asynchrones triphasé .le champ tournant est produit par trois bobinages fixes
géométriquement décalés de 120°, et parcourus par des courants alternatifs présentant le même
décalage électrique. Les trois champs alternatifs qu’ils produisent se composent pour former un
champ tournant d’amplitude constante comme il a présenté dans cette figure. Définition du glissement :
Par définition, le glissement est l’écart des vitesses angulaires synchrone Ωs et réelle Ωr,
Rapporté a la vitesse du champ tournant. ns : Vitesse de rotation de synchronisme du champ tournant (tr/s ).
nr : Vitesse de rotation du rotor (tr/s )
Examinons les différents cas possibles :
¹ g = 0 pour nr = ns il n’y a pas de couple.
¹ g < 0 pour nr > ns la machine fonctionne en génératrice.
¹ g > 0 pour nr < ns la machine fonctionne en moteur.
¹ g = 1 pour nr = 0 la machine est à l’arrêt ou à l’instant du début du démarrage.
¹ g >1 pour nr < 0 la vitesse de rotation est l’inverse de celle du champ tournant
le moteur fonction en mode de freinage. Bilan des puissances du moteur :
Le moteur absorbe au réseau la puissance :
La puissance restante est, alors transmise au rotor par le champ tournant sous la forme de
Puissance électromagnétique: Le rotor utilise cette puissance à deux fins : Une partie est gaspillée par l’effet joule dans les enroulements du rotor (résistance propre rhéostat extérieur si celui-ci n’est pas en court circuit), l’autre partie se trouve en puissance mécanique Pm disponible sur l’arbre de moteur.
Rendement :
Le rendement d’un moteur asynchrone est la puissance de sortie sur la puissance d’entrée alors est le rapport de la puissance utile à la puissance absorbée.
η = Pu / Pa
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