La conversion photovoltaïque est la transformation de l’énergie lumineuse en énergie électrique. Les dispositifs capables d’effectuer cette transformation sont appelés cellules solaires ou photovoltaïques.
Le principe d’une cellule solaire est basé sur le phénomène physique appelé « effet photovoltaïque ». Celui-ci consiste à établir une force électromotrice lorsque la surface de cette cellule est exposée à la lumière. La tension générée peut varier entre 0.3 V et 0.7 V en fonction du matériau utilisé, de sa disposition, de la température de la cellule ainsi que du vieillissement de la cellule [1].
Structure et principe de fonctionnement
Le courant délivrée sur une charge par une cellule solaire éclairée s’écrit :
Pour une cellule solaire idéale, l’équation (1 .1) peut être écrite sous la forme suivante :
Avec:
q : charge élémentaire
K : constante de Boltzmann
T : la température.
Pour une cellule réelle, l’expression (1. 2) est alors remplacée par :
Is: le courant de saturation inverse de la diode.
n: facteur d'idéalité de la diode.
Sur la figure (1. 2) nous reportons cette caractéristique.
Influence de la température et du rayonnement
1 Influence de la température
La température est un paramètre très important dans le fonctionnement des cellules solaires vu que les propriétés électriques d'un semi-conducteur sont très sensibles à la température [3].
Sur la figure (1.3), nous reportons les caractéristiques courant-tension pour différentes températures, sous un ensoleillement donné ( E=1000W/m2),
2 Influence du rayonnement
De la même manière que la température, la jonction PN réagit différemment selon l’énergie qu’elle reçoit. Plus elle reçoit d’énergie plus elle en restitue [3]. La variation de la caractéristique est représentée sur les courbes suivantes :
stp le reference de la fg 1-3
RépondreSupprimer