Le schéma de principe d’un pont redresseur est donné par la figure III.2.
La tension de sortie du redresseur «
Ud » est : U
Modélisation du filtre
Le filtre est constitué d’une inductance montée en parallèle avec un condensateur
. La figure (II.4) le schématisé. Le condensateur permet d’obtenir à l’entrée de l’onduleur une tension
Le filtre est modélisé par les équations suivantes :U sensiblement constante, et d’absorber le courant négatif restitué par la charge. L’inductance permet de rendre sensiblement le courant constant. La fonction de transfert du filtre est donnée par la relation suivante : Pour dimensionner le filtre, les paramètres sont choisis tels que sa pulsation de
résonance est nettement supérieure à la pulsation d’utilisation, afin de minimiser l’influence
des harmoniques d’ordre supérieur provoqués par l’onduleur :
D’où la condition au choix de Cf et Lf:
Dans notre cas nous avons choisis :
wf>w. d = max(V ) − min(V ); j = 1,2,3 Dans notre cas nous avons choisis :
Modélisation de l'onduleur de tension
Les onduleurs de tension font la patrie essentielle de système d’alimentation, ils constituent une fonction incontournable de l’électronique de puissance. Ils sont présents dans des domaines d’application les plus variés, dont le plus connu est sans doute celui de la variation de vitesse des machines à courants alternatif. La forte évolution de cette fonction s’est appuyée, sur le développement de composants à semi-conducteurs entièrement commandables, puissants, robuste et rapides, d’autre part, sur l’utilisation des techniques de « modulation de largeur d’impulsion ».
Dans notre cas l’alimentation de la MSDE est réalisée à travers deux onduleurs multicellulaire série triphasé, La structure de chaque onduleur est composée de trois bras multicellulaires. Chaque bras est composée de 4 cellules comme le montre la figure III.5, En notant l’indice de la phase (j=a,b,c)
Modélisation du redresseur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire