mardi 22 février 2011

Modes de régulation

La vitesse de rotation des pales de l’aérogénérateur ne doit pas dépasser une vitesse maximale car cela pourrait endommager le dispositif de conversion. Différentes méthodes de régulation de la vitesse existent, parmi lesquelles certaines sont basées sur le principe de l’orientation des pales, d’autres sont plus simples et utilisent le principe de décrochage aérodynamique afin de réguler la vitesse. Les méthodes précédemment citées sont expliquées dans ce qui suit :

Système à décrochage aérodynamique
 
C’est le système le plus simple et le moins coûteux car il se base sur le principe de limitation naturelle (intrinsèque à la forme de la pale) dit "stall". Il utilise le phénomène de décrochage aérodynamique. Lorsque l’angle d’incidence i devient important, c’est à dire lorsque la vitesse du vent dépasse sa valeur nominale

Système d’orientation des pales
 
Le système de réglage aérodynamique se base sur le principe de l’augmentation de l’angle de calage (Figure 1.10) ce qui diminue la valeur du facteur de puissance (Figure 1.11) d’où une diminution du rendement de la turbine, ceci empêche l’augmentation de la vitesse de rotation de l’aérogénérateur.


« Pitch »
n V , l’aspiration créée par le profil de la  pale n’est plus optimale ce qui entraîne des turbulences à la surface de la pale (Figure 1.9) et par conséquent une baisse du coefficient de puissance. Ceci empêche alors une augmentation de la vitesse de rotation [10].
« stall »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire