dimanche 6 février 2011

Installation triphasée

Elle comprend un générateur, une ligne de distribution et des récepteurs.
Le générateur comportes trois bornes accessibles (éventuellement quatre si le neutre est sorti) entre lesquelles existent des tensions de mêmes fréquences, même valeur efficace et déphasage régulier de 120°.

La ligne de distribution est un ensemble de trois fils conducteurs de même section associés éventuellement à un quatrième fil de section moindre (neutre).

Le récepteur lorsqu’il est équilibré est formé de l’association de trois impédances égales en module et en argument. Il existe deux types de montages : Etoile et Triangle.

1/ Montage Etoile :

Les impédances étant identiques, les courants , et  forment un système triphasé équilibré. Il vient alors que le courant qui traverse le fil neutre . Le fil neutre peut donc être supprimé. Si par contre, les impédances ne sont pas identiques, il y aura un courant non nul dans le fil neutre et la distribution se fait sur quatre fils.
Les fils principaux s’appellent fils de phase ou Phases ; le quatrième fil s’appelle Neutre.

On définit les tensions entre phases ou tensions composées par :
 D’après la représentation de Fresnel vue précédemment, on écrit :


Les tension composées possèdent la même valeur efficace U qui donnée en fonction de la valeur efficace des tensions simples V par :

·         Si V=127V    U=220V   Système 127/220V
·         Si V=220V    U=380V   Système 220/380V
·         Si V=380V    U=660V   Système 380/660V


On désigne généralement par J la valeur efficace du courant dans un fil de phase du récepteur et par J celle du courant de ligne. On voit bien que le montage étoile :  
Montage Triangle :

On distingue que chaque phase du récepteur est soumise à la tension de ligne (tension composée) :

3/ Equivalence Etoile Triangle :

Un montage mixte (générateur en étoile et récepteur en triangle et vice versa) peut toujours être remplacé par un montage étoile ou triangle sans que rien ne soit modifié ni aux tensions composées ni aux courants de ligne. En effet, si le récepteur couplé en triangle possède une impédance  il faudra attribuer au récepteur étoile une impédance  telle que :

On considère à titre d’exemple une batterie de condensateur couplée en étoile de valeur C. On lui associe une batterie de condensateurs équivalente couplée en triangle de valeur C/3:


On peut remarquer dans ce cas de figure que le couplage triangle est plus intéressant car un condensateur de forte valeur reste volumineux et coûteux.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire