vendredi 25 février 2011

Principe de la cascade basée sur une machine asynchrone à double alimentation.

Tel que décrit dans la section précédente l’onduleur alimentant le rotor de la MADA doit être lui-même alimenté par une tension continue. Ceci est assuré par un redresseur de tension liant le réseau à l’onduleur. La cascade (Figure 4.1) ainsi formée comporte deux convertisseurs à MLI. L’utilisation de ce type de convertisseurs permet d’obtenir des signaux dont la modularité permet de limiter les perturbations .
Les deux convertisseurs interposés entre le rotor et le réseau sont à deux niveaux.
Commandés par MLI, ils sont bidirectionnels en puissance donc répondant aux exigences de ce type d’application. Le convertisseur coté réseau aura le même modèle que celui de l’onduleur tel que décrit précédemment. Néanmoins les signaux de commande seront déterminés en faisant un asservissement de la tension du bus continu.
Il est à noter que le redresseur à MLI a le même principe de fonctionnement qu’un hacheur élévateur. Sa tension de sortie est toujours supérieure à celle d’entrée, d’où la nécessité d’avoir une tension du bus continu supérieure à la valeur crête des tensions composées du réseau .
Après avoir repousser les harmoniques générées par le redresseur vers un rang supérieur grâce à la technique MLI, celles-ci doivent être atténuées grâce à un filtre liant le réseau au redresseur. Ce filtre étant passe bas, la qualité du réseau sera améliorée en y atténuant les harmoniques supérieurs.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire