1/ Principe :
Les variateurs de vitesse permettent non seulment de contrôler la vitesse et d’inverser le sens de rotation, mais aussi d’asservir la vitesse, soit en la maintenant égale à une valeur déterminée, quel que soit le couple résistant exercé sur l’arbre. Le schéma synoptique suivant présente les principaux éléments d’un variateur de vitesse pour un moteur c.c à excitation séparée.
Le système comprend :
· un module de commande qui est constitué d’un régulateur de vitesse, un circuit d’amorçage à thyristors et des circuits pouvant régler la vitesse de rotation, l’accélération, la décélération, le courant d’induit maximum et le couple maximum. Tous ces réglages peuvent se faire à l’aide de potentiomètres s’il s’agit de carte analogique ou d’un microprocesseur dans le cas de variateur numérique.
· un capteur de vitesse transmettant un signal proportionnel à la vitesse du moteur. Ce capteur est soit une génératrice tachymétrique qui est entraînée par le moteur ou un disque codé, utilisé pour le comptage associé à un convertisseur fréquence-tension.
· un module de commande qui ajuste l’angle d’amorçage des thyristors en fonction de la vitesse du moteur.
On retrouve deux méthodes permettant la régulation de vitesse d’un moteur à courant continu, soit :
· par génératrice tachymétrique ;
· par tension d’induit ou f.c.é.m.
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