jeudi 24 février 2011

Régulateurs RST

Un régulateur de type RST est polynomial, il est considéré comme une alternative aux régulateurs PI [5]. L’utilisation de ce type de régulateurs permet un meilleur compromis entre rapidité et performance. Les éléments R, S et T intervenant dans ce type de régulation sont des polynômes dont le degré est fixé suivant les fonctions de transfert de poursuite et de régulation en boucle ouverte.
Ces polynômes sont calculés à l’aide d’une stratégie de placement de pôles robustes [6].
Cette stratégie permet le réglage des performances de l’asservissement à l’aide de deux paramètres de synthèse (
Dans notre étude nous supposons la fonction de transfert du système à réguler de la forme A /
Dans le cas de la machine asynchrone à double alimentation traitée dans cette étude les termes A et B s’expriment par :
Tel qu’illustrée dans la figure (3.7) la fonction de transfert du système en boucle ouverte s’écrit sous la forme suivante :
Le principe du placement de pôles consiste à spécifier un polynôme arbitraire de stabilité D(p) (correspondant au dénominateur des fonctions de transfert en poursuite et régulation) et à calculer S(p) et R(p) de sorte que conformément à l'équation de BEZOUT, l'on ait [5]:
D = AS + BR

B. Soit ref Y la référence du système et γ sa perturbation. Afin de faire une régulation du système par placement des pôles robustes il faut placer respectivement les fonctions R / S et T / S sur la boucle de retour et à la référence (Figure 3.7).
c T et f T ). Ces paramètres sont respectivement les horizons de commande et de filtrage à partir desquels sera défini le placement des pôles de la fonction de transfert en boucle fermée.

1 commentaire:

  1. comment procéder si on travaille dans le domaine numérique en Z pour ce type de régulateur?

    RépondreSupprimer