Historiquement le dix-neuvième siècle fût l’époque des grandes découvertes en Electrotechnique dont les bases fondamentales ont été établies (1820--1830) par des hommes de
science parmi lesquels on peut citer, OERSTED, AMPERE, BIOT, SAVART, LAPLACE, OHM, FARADAY; Plus tard en (1873) MAXWELL formalisa les lois de l’électromagnétisme moderne dans son ouvrage fameux;"Treatise on Eelectricity and Magnétisme".
Mais ce n’est qu’à partir de (1870) que l’électrotechnique industrielle s’affirma notamment grâce a la production d`énergie électrique par les génératrices a courant continu (dynamos) de gramme et de siemens. Ensuite, dans les années (1880), furent conçus les alternateurs et les transformateurs polyphasés. Les premiers devaient concurrencer et détrôner les dynamos pour la production de l’électricité, enfin les travaux du yougoslave TESLA et de l’italien FERRARIS complétèrent les systèmes a courants alternatifs polyphasés par la conception et la construction des machines d’induction ou asynchrones en (1888).
Les machines asynchrones couvent actuellement l’essentiel de besoins de la transformation d’énergie électrique en énergie mécanique, A titre d’exemple, elle sont utilisées pour la quasi-totalité des fonction auxiliaires d’une centrale de production électrique ; il sont généralement de même dans les procédés industrielles. L’étude de ces machines acquit donc une grande importance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire