Un système asservi doit posséder deux qualités fondamentales, la précision et la stabilité qui sont difficiles à réaliser simultanément . En effet, si l’organisation d’un système bouclé est compliquée que celle d’un système à boucle ouverte, il est bien évident qu’il faut, en contre–partie que sa précision soit plus grande. Mais pour obtenir ce résultat, on doit disposer d’une grande amplification afin que l’appareil de commande puisse entrer en action des qu’il existe un très faible écart entre la grandeur commandée et la grandeur de référence . Or , un système bouclé à gain élevé est instable. Dés sa mise en service , il est soumis à des oscillations d’amplitudes croissantes susceptibles de provoquer de graves dommages au matériel si les dispositifs de sécurité ne fonctionnent pas à temps pour interrompre les commandes .
Dans d’autres cas , les systèmes tout en étant stables , peuvent posséder une stabilité insuffisante . Alors on dit qu’un système est stable lorsque celui – ci tend à revenir à sont état d’équilibre permanent quand on lui applique une perturbation de courte durée . Il est important de noter que , si la précision d’un système dépend de la sollicitation d’entrée , la stabilité en revanche est totalement indépendante de cette sollicitation. En définitive , un asservissement doit posséder un certain degré de stabilité. [13]
1- Rapidité
En règle générale , un système a une rapidité satisfaisante s’il se stabilise à son niveau constant en un temps jugé satisfaisant.
2- Précision
La précision d’un système est définie à partir de l’erreur, entre la grandeur de consigne et la grandeur de sortie , on distingue la précision statique qui caractérise la limite de l’erreur au bout d’un temps infini pour une entrée donnée , c’est à dire le régime permanent et la précision dynamique qui tient compte des caractéristiques d’évolution du système en régime transitoire .
3- Stabilité
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire