Les machines à bagues à courant alternatif ont été réalisées dans le passé en diverses variantes, dont quelques-unes ont débouché sur des application industrielles importantes. [6],[7] .
Parmi les nombreuses utilisations de la machine à bagues, celle qui nous intéresse particulièrement est la machine asynchrone à double alimentation.
La machine à double alimentation s’apparente fortement, du point de vue technologique, à la machine asynchrone à rotor bobine classique , il ne s’agit pas d’une nouvelle structure, car cette dernière est toujours d’actualité .son utilisation est préférée pour ses propriétés de réglage de la vitesse par action sur des résistances placées dans le circuit rotorique , ou encore pour sa possibilité de démarrer sans demander un courant important du réseau .Ces machines sont donc classique, et ne posent pas de problèmes particuliers de réalisation.
La machine à double alimentation est une machine à rotor bobiné possédant des enroulements triphasés au stator et au rotor.
Cette machine a fait l’objet de trois variantes de fonctionnement :[3]
► La première fonctionne en alternateur.
► La seconde fonctionne en moteur, et elle est alimentée par un seul convertisseur.
► La troisième fonctionne aussi en moteur mais elle est alimentée par deux
convertisseurs.
.1. Fonctionnement en alternateur :
Dans ce type de fonctionnement , le stator est relié au réseau et un convertisseur alimente le rotor comme nous le montre la figure (1.1) .Cette solution permet de fournir une tension et une fréquence fixe même lors d’une fluctuation de la vitesse.
2. Fonctionnement en moteur avec un convertisseur : Dans ce type de fonctionnement fig (1.2), le stator est relié au réseau à fréquence et tension constantes, par contre le rotor est alimenté par un convertisseur qui peut être un cycloconvertisseur ou un onduleur. Cette solution permet de réduire fortement la puissance du convertisseur à condition que le système à entraîner tolère une interruption de couple à une certaine vitesse.
3. Fonctionnement en moteur avec deux convertisseurs :
Ce type fonctionnement est dit « synchro-duo », qui est une machine asynchrone bobinée au stator et au rotor et alimentée par deux convertisseurs fig (1.3) ,ces deux convertisseur seront toutefois identiques mais peuvent être de puissances différentes . l’originalité de ce principe est aussi d’optimiser la charge conférée aux deux convertisseurs dans ce cas , le rapport de transformation de la machine sera de 1etla machine sera alimentée de façon symétrique par son stator et son rotor : même valeurs de tension ,de courant et de fréquence.
Cette solution permet une variation de la vitesse ; elle permet en outre un fonctionnement à couple constant et un fonctionnement à puissance constante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire