dimanche 3 avril 2011

CONVERTISSEUR STATIQUE

1 - Définition

* Un moyen très moderne qui s'est largement développé. Il est basé sur le phénomène électronique et permet d'employer l'énergie fournie  par un réseau de courant alternatif [4]. Ce convertisseur utilise des dispositifs totalement statiques (semi-conducteur (diode, thyristor)) fournissent pratiquement une tension continue. 
* Les convertisseurs statiques réversibles, sont utilisés pour la commande des moteurs à courant continu par l'induit devant opérer des inversions de marches rapides ou des freinages contrôlés, dans les deux cas il y a inversion du courant dans l'induit. On peut aussi utiliser des réversibles sur l'inducteur, cette solution n'est utilisable que lorsqu'on accepte un temps mort d'inversion du couple à cause de la constante de temps de l'inducteur.

2 - Fonctionnement

La figure (І-4) représente les quatre quadrants dont lesquels un variateur réversible doit pouvoir assurer  le fonctionnement.
Dans le premier quadrant on a la vitesse dans le sens direct et la puissance positive ( N >0,  Ud Id >0 ) notre machine fonctionne en moteur dans le sens direct ; Et pour le quadrant 2 on 'a l'inversion de couple c'est-à-dire la puissance devient négative  (à cause  de l'inversion de signe de courant  Ud Id < 0 ) avec la garde de sens de vitesse, dans ce cas la machine fonctionne en génératrice. Après une phase de travail et lorsque la vitesse s'annule (le passage de quadrant 2 vers le quadrant 3) et change la direction (à cause de l'inversion de la tension d'alimentation), nous sommes dans le  quadrant  3 (Ud < 0 ; Id < 0 ; N <0). Alors la puissance redevient positive, le moteur tourne dans le sens inverse.
Pour arrêter le moteur (passage de  quadrant 3 au quadrant 4) on inverse le couple (Id > 0, Ud reste négative et la vitesse aussi) ; dans ce cas la puissance devient négative (quadrant 4) et la machine fonctionne en génératrice dans le sens inverse.
 Ce cycle est illustré dans la figure (І-4) 

1 commentaire:

  1. salut,nous avons besoin du modele mathematique des convertisseur statique(hacheur a quatre quadrans)s'il te plait

    RépondreSupprimer