mardi 12 avril 2011

Asservissement et regulation

Les asservissements linéaires ou systèmes bouclés occupent une place importante dans le monde moderne, en raison des performances de plus en  plus élevées que l’on réclame des commandes automatiques. [11]
           Le projet d'un asservissement et la régulation est une opération très compliquée en raison des nombreux paramètres qui entrent en jeu. Nous allons introduire brièvement dans ce chapitre les généralités qui traitent l’étude d’un système asservi linéaire continu.

GENERALITES

1- Les systèmes de commande                                                  
                  Dans le langage moderne, le sens du mot système est devenu ambigu. Par conséquent, commençons par le définir : d'abord abstraitement, ensuite d'une manière un peu plus spécifique par rapport à la littérature scientifique.
             * Un système est un assemblage : un ensemble ou une collection d'objets reliés ou branchés les uns aux autres de façon à former une entité ou un tout.               
            * Un système est un assemblage de constituants branchés ou relies de telle façon qu'ils forment une  entité individualisée et/ou agissent comme telle.
Le mot asservir est en général pris dans le sens de régler, diriger ou commander. En combinant les définitions précédentes, nous obtenons :  
            Un système de commande est un assemblage des constituants physiques branchés ou reliés les uns aux autres de telle sorte qu'il puisse se commander, se diriger ou se régler lui-même, ou bien commander, diriger ou régler un autre système [12].
          
2- Systèmes linéaires continus.
             
  Un système physique est linéaire si la relation entre les grandeurs d’entrée et la ou les grandeurs de sortie est un système d’équations différentielles à coefficients constants. 
            Ce système est dit continu si toutes les grandeurs  qui le caractérisent sont de nature continue, l’information qui représente ces grandeurs est disponible à chaque instant  et peut prendre toutes les valeurs  possibles entre deux limites.
Tout système physique obéit  à son entrée à la commande x  pour modifier sa sortie y.                  
 Cette dernière dépend par ailleurs de l’environnement  du processus et des possibles
variations de ses paramètres internes, ce qui rend l’étude difficile du lien de cause-effet entre l’entrée x et la sortie y.
            Le processus physique sera donc toujours représenté par son modèle,  qui est la loi choisie pour prédire au mieux son comportement, leur étude est effectuée selon deux aspects utiles, à savoir l’aspect statique qui Concerne l’étude des systèmes asservis en mode régulation (entrée fixe), et l’aspect dynamique qui s’étudie par les notions de précision dynamique, de rapidité et de stabilité. [13]

3- Fonction de transfert d’un système.

                        En pratique, la majorité des systèmes peuvent se ramener à une structure équivalente à celle représentée à la figure (III-1).
L’équation (III-3) représente la transmittance entre les grandeurs x et y.
Il est intéressent de représenter un système linéaire par un schéma qui soit équivalent aux équations qui le régissent. Pour cela, il suffi, de représenter les variables sur des branches de schéma et les fonctions de transfert par des blocs comme il a été montré dans la figure (III-1).
3-  SYSTEME DE COMMANDE ASSERVI

                          D’une façon générale, un système de commande a pour but de transmettre aux  grandeurs caractéristiques de l’état du système (sortie) la loi de variation en fonction du temps imposé par une autre grandeur appelée grandeur de commande ou de l’entrée. On distingue alors deux sortes de système de commande :
1-  Système en boucle ouverte

                         C’est  un système de commande ou le signal d’entrée est indépendant du signal de sortie. La grandeur d’entrée contrôle directement la grandeur de sortie. Ce système a l’avantage d’être simple, il est très stable. En revanche, ses performances sont médiocres, car il n’existe pas de circuit de retour permettant de comparer la grandeur de sortie à la grandeur de référence.  
2- Système en boucle fermée    
           Une correction continue est déterminée par une mesure continue ; ceci est le résultat d'une structure en boucle fermée. Par conséquent, la grandeur de sortie est comparée à chaque instant à la grandeur d'entrée la différence joue le rôle d'un signal de correction ces systèmes possèdent l'avantage d'être plus précis et limitent l'influence des perturbations. En général, on considère qu'un système de commande en boucle fermée est un système où le signal de commande dépend d'une façon ou d'une autre du signal de sortie [14].

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire